Rechercher

Nos missions

forme marquant la séparation
icône accès aux soins

Accès aux soins

La CPTS a pour mission de déployer différentes actions et modes d’organisations auprès de l’ensemble des professionnels de santé de son territoire pour faciliter l’accès aux soins et réduire les délais de prise en charge afin qu’ils soient adaptés aux besoins et à l’état de santé des patients. Une organisation facilitant la recherche d’un médecin traitant pour les patients dont l’absence de celui-ci constitue une difficulté majeure dans le parcours de soin ainsi qu’une collaboration avec l’Assurance Maladie est mise en place. Afin de répondre aux besoins de soins non programmés de la population, et pour contribuer à cette mission la communauté professionnelle identifie les organisations déjà existantes et les carences éventuelles pour répondre aux besoins identifiés et contribuer au déploiement du Service d’Accès aux Soins (SAS).

icône relation ville et hôpital

Organisation des parcours pluriprofessionnels autour du patient :

Afin d’éviter les ruptures de parcours et de favoriser le maintien à domicile des patients, nous proposons des parcours de soins permettant de répondre à certaines pathologies chroniques identifiées. Ces parcours permettent une gestion coordonnée entre tous les professionnels intervenant autour du même patient, un lien avec les établissements et le partage des informations en faveur d’une meilleure prise en charge, d’actes redondants et d’éviter l’isolement de certains professionnels face aux situations complexes.

icône prévention

Développement des actions territoriales de prévention

Renforcer et valoriser l’engagement des professionnels de santé dans les actions et programmes de prévention et promotion de la santé. Grâce à son implantation territoriale et à sa capacité organisationnelle, la CPTS est un point d’appui majeur pour développer des actions de prévention pluriprofessionnelles autour de thématique en lien avec les besoins territoriaux.

icône situations sanitaires exceptionnelles

Réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Les autorités sanitaires et les administrations en charge du système de soins ont la responsabilité de qualifier ces situations. La CPTS, s’attachera à pouvoir fédérer les professionnels de santé de son territoire, autour d’une organisation coordonnée et être l’interlocuteur clé pour apporter une réponse aux populations de son territoire. La CPTS constitue un maillon nécessaire afin d’assurer le relais d’information entre les autorités compétentes et les professionnels, l’orientation des patients vers les structures dédiées à la prise en charge mais aussi afin de limiter les ruptures de parcours de soins pour les habitants du territoire souffrant de pathologies chroniques.

icône parcours de santé

Actions en faveur du développement de la qualité et pertinence des soins

Dans ce cadre, des démarches sont engagées pour échanger sur les pratiques et retours d’expériences en groupe mono ou pluriprofessionnels, en vue de formuler des pistes d’amélioration et d’harmonisation de certaines pratiques apparaissant comme facilitantes pour les professionnels et pertinentes pour les prises en charge des patients.

icône attractivité

Actions en faveur de l’accompagnement des professionnels de santé

Accompagner les professionnels de santé et notamment les jeunes en formation ou jeunes diplômés en mettant en avant l’attractivité du territoire et en facilitant les installations en exercice de ville.

Pourquoi adhérer à la CPTS Plaines de santé ?

La CPTS, créée par et pour les professionnels de santé locaux, vise à améliorer le parcours patient, l’offre de soins, et à harmoniser les pratiques professionnelles.

En tant que fonction support, la CPTS accompagne les professionnels avec des moyens humains et matériels pour concrétiser un projet de santé collectif.

Rejoignez ce collectif dynamique et ambitieux si vous partagez nos valeurs du soin !

Photo de personnes qui réunissent leurs mains ensembles