Rechercher

𝗨𝗡 𝗠𝗢𝗜𝗦 = 𝗨𝗡 𝗠𝗘́𝗧𝗜𝗘𝗥 : BIOLOGISTE MÉDICAL.

forme marquant la séparation

Ce mois-ci, nous allons mettre le métier de biologiste médical en avant.

𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗨𝗡/𝗘 𝗕𝗜𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗔𝗟 ? Le ou la biologiste médical/e est un acteur majeur dans le parcours de soins du patient en termes de prévention et dépistage, diagnostic, suivi des constantes biologiques, décision et gestion du traitement en complément de l’examen des signes cliniques. Chef d’équipe et responsable de la validité et de la qualité des résultats des examens de biologie médicale, le biologiste médical encadre les équipes du laboratoires (techniciens, secrétaires, infirmiers, coursiers) et travaille en étroite collaboration avec les fonctions support de sa structure (service RH, Qualité, Financier, communication, informatique …). Il encadre le développement et la mise en production de nouveaux protocoles pour répondre à de nouveaux besoins d’examens.

𝘓𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘉𝘢𝘤 + 9 𝘦𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 : 𝘋𝘌 (𝘥𝘪𝘱𝘭𝘰̂𝘮𝘦 𝘥’𝘌́𝘵𝘢𝘵) 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘤𝘪𝘦 𝘰𝘶 𝘦𝘯 𝘮𝘦́𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘦, 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘪 𝘥’𝘶𝘯 𝘋𝘌𝘚 (𝘥𝘪𝘱𝘭𝘰̂𝘮𝘦 𝘥’𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘱𝘦́𝘤𝘪𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦́𝘦𝘴) 𝘦𝘯 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘤𝘢𝘭𝘦.

𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗤𝗨𝗜 ? Pour tout le monde, petits et grands, hommes ou femmes 👩👨👩‍🦳🧑‍🦱👨‍🦳👶

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗡𝗧 ? 🩸🔬🦠🧪

• Après avoir accueilli les patients, il vérifie et adapte la prescription d’examen établie par le prescripteur.

• Les prélèvements d’échantillons (sang, urine, cheveux, tissus…) peuvent être réalisés directement au laboratoire ou en externe (Infirmiers libéraux, hôpital, EHPAD …).

• À réception des échantillons au laboratoire, la qualité est contrôlée puis les analyses sont réalisées. Plusieurs types d’analyses sont possibles : Analyse des composants sanguins de biochimie (cholestérol, sucre …), d’hématologie (globules blancs et rouges, plaquettes), d’hémostase (coagulation), gaz du sang, anticorps auto-immun … mais également des analyses de microbiologie (bactériologie, virologie et mycologie).

• Le biologiste vérifie la cohérence des résultats au regard des éléments cliniques.

• Une fois les analyses terminées, il interprète les résultats, rédige et signe un compte rendu qu’il transmet aux patients et/ou aux prescripteurs.

• Il est en perpétuelle veille médicale concernant les nouveaux marqueurs et les nouvelles techniques d’analyses.

• Le biologiste peut être amené à avoir des fonctions de dirigeant d’entreprise et encadrer des fonctions supports en informatique, communication, RH, administratif, finances, qualité …

𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 ? Pour tout examen (sanguin, urinaire, fécal, frottis, prélèvement de plaie ou nasopharyngé) prescrit ou non afin d’obtenir des résultats ou un diagnostic. A savoir qu’en France, environ 70% des diagnostics se font avec le concours de la biologie.

𝗢𝗨̀ ? La majorité des biologistes médicaux répondent aux besoins de leurs patients dans un laboratoire de biologie médicale : 70% d’entre eux travaillent en secteur privé (laboratoire médical, EFS …) et 30% en milieu hospitalier. Cependant, d’autres postes existent comme enseignant, enseignant-chercheur, inspecteur de santé publique, auditeur COFRAC, manager et responsable de projet dans l’industrie du diagnostic … 🏥🏣

𝘌𝘯 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 6 000 𝘮𝘦́𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘤𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 50 000 𝘴𝘢𝘭𝘢𝘳𝘪𝘦́𝘴 𝘦𝘯 𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘤𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 500 000 𝘱𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘫𝘰𝘶𝘳.

𝙈𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩, 𝙣’𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙩𝙚𝙯 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙖̀ 𝙧𝙚𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙗𝙞𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙢𝙚́𝙙𝙞𝙘𝙖𝙡.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser...

Notre région étant en phase épidémique « bronchiolite », de manière à éviter certains passages aux urgences non justifiés et afin d’organiser une prise en charge en ambulatoire des nourrissons ou des patients avec des difficultés respiratoires nécessitants une prise en charge continue : Les kinésithérapeutes de la CPTS Plaines de santé se mobilisent. Vous êtes habitant des […]

🅿🅾🆁🆃🆁🅰🅸🆃 🅳’🅴🆀🆄🅸🅿🅴 : 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗶𝗲, 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗣𝗧𝗦 𝗣𝗹𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲. Arrivée à la CPTS en 2023 en tant qu’adhérente, Stéphanie a été élue secrétaire en novembre 2023. 𝗦𝗼𝗻 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 : 🧐📄 • Superviser les comptes-rendus de CA et AG, • Rédiger les convocations et PV, • Être responsable de […]

Ce mois-ci, nous allons mettre le métier de biologiste médical en avant. 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗨𝗡/𝗘 𝗕𝗜𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗔𝗟 ? Le ou la biologiste médical/e est un acteur majeur dans le parcours de soins du patient en termes de prévention et dépistage, diagnostic, suivi des constantes biologiques, décision et gestion du traitement en complément de l’examen des […]